Installations Thermiques
Quel avenir pour le mazout et le Gaz ?
Cette question que beaucoup de monde se pose, a déjà reçu une réponse partielle par le nouveau cadre législatif qui impose de nouvelles contraintes dans la production de chauffage avec énergie fossile. Nous avons l’obligation de la transformer ou de la remplacer selon les critères suivants :
- dépassement de l’indice énergétique (IDC) valeur fixée par Genève de 450 MJ/m2.an
- en fonction de l’année du producteur de chaleur.
Tant que cela reste autorisé nous continuons l’entretien et le maintien de ces installations jusqu’à la fin de vie de ces dernières ou de l’évolution des contraintes environnementales et légales.
Ces exigences légales sont l’épée de Damoclès qui pèse sur vos installations et devrait inciter tout propriétaire à se poser la question maintenant de l’évolution ou du remplacement de son installation.
Le remplacement de certaines installations ne pourra plus se faire par un simple échange standard mais impliquera une réflexion sur l’ensemble du bâtiment, que ce soit sur l’isolation, la production d’énergie mais également la distribution de cette dernière dans le bâtiment.
Ces travaux peuvent être complexes et coûteux et doivent impérativement être planifiés à l’avance, autant d’un point de vue technique que d’un point de vue financier.
Nous pouvons à ce sujet vous accompagner sur les choix possibles au regard de l’âge, de la nature de vos installations et de votre bâtiment.
Si nous mettons de côté les installations qui sont soumises à des règles différentes, plusieurs pistes se présentent pour assumer la transition énergétique d’un bâtiment. Dans un premier temps nous pouvons optimiser l’installation existante afin de diminuer les consommations du bâtiment pour améliorer l’IDC afin de respecter la norme fixée par le service de l’énergie de Genève. Si ces valeurs ne peuvent pas être atteintes avec l’installation existante, nous pourrons vous proposer un plan d’assainissement et de rénovation à l’aide de moyens de production d’énergie renouvelable. Un point d’amélioration possible est la production d’eau chaude sanitaire qui, si elle est séparée de l’installation de chauffage principale, permet de ne pas utiliser cette dernière en dehors de la période de chauffage.
Une approche complémentaire mais impérative à la production d’énergie est d’éviter le gaspillage de celle-ci en étudiant l’isolation du bâtiment et les moyens de le rendre plus efficient.
Dans certains cas de figure une installation totalement renouvelable n’est pas possible pour des raisons de place, de nuisance, de faisabilité…
Il existe des alternatives comme de se raccorder à un réseau de chauffage à distance s’il est disponible, sinon une solution mixte « classique/renouvelable » peut être envisageable.
Une fois que la nouvelle installation est définie et réalisable, il est possible de l’effectuer en plusieurs étapes en fonction des nécessités techniques et financières.